Sophrologie
Fleurs de Bach et Soins Energétiques






Les Fleurs de Bach

1.Qui était Bach

Il est né en 1886 à Moseley à 5 km de Birmingham ; il passe ses vacances à parcourir à pied les montagnes et les villages du Pays de Galles (d’où sa famille est originaire) ; il dort où il peut chaque nuit, heureux parmi ses amis les oiseaux, les arbres et les fleurs sauvages, car son amour de la Nature apparaît très tôt.
La détresse ou la douleur d’un être humain, d’un oiseau ou de n’importe quelle créature fait monter en lui une telle compassion et un tel désir de soulager leur souffrance qu’il décide d’être médecin alors qu’il va encore à l’école.
Il commence ses études de médecine, à l’âge de 20 ans et obtient son diplôme de Médecin en 1912. Il se spécialise ensuite en Immunologie et Bactériologie.
Puis il s’inspire des travaux de Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie qui a écrit le livre « L’Organon ».
« En conséquence, le médecin logique appréciera chaque cas de maladie soumis à son examen selon ses caractéristiques particulières…il le traitera selon son individualité…avec un remède précisément adapté ». (Organon, paragraphe 48).
Hahnemann a compris que la base de toute guérison véritable réside dans le traitement du malade et non de la maladie ; dans celui du caractère, du tempérament du patient, du « mental ».
Ce principe « traiter le malade et non la maladie » deviendra le fondement du nouveau système de médecine florale qu’Edward Bach a mise au point.

2.La philosophie du Dr Bach :

Le Docteur Bach pense qu’à l’origine de toute maladie il y a un désordre émotionnel, voir un blocage émotionnel.
En rétablissant l’équilibre émotionnel de la personne, les fleurs de Bach vont rétablir l’harmonie entre les corps émotionnel, mental, physique, spirituel et la maladie va disparaître.
« Car il est certain que la personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie ».
« La crainte de la maladie s’est étendue de nos jours jusqu’à donner une grande puissance au mal, parce qu’elle ouvre la porte à ce que nous redoutons et en facilite l’entrée ».

(La guérison par les Fleurs du Dr Bach, pages 63 et 69).

3.La préparation des élixirs de Fleurs :

On cueille des fleurs sans les toucher avec les doigts ; on les fait macérer dans de l’eau de source au soleil pendant 4 heures. On filtre et on remplit la moitié d’un flacon d’un litre avec cette infusion et l’autre moitié avec du cognac. On aura ainsi la teinture mère.
Pour la 1ère dissolution que l’on trouve dans le commerce, on prend 2 gouttes de cette teinture mère, on ajoute 2/3 de cognac et 1/3 d’eau de source.
C’est le Principe énergétique de la fleur qui agit ; Le Dr Masaru Emoto a mis en évidence que l’Eau se charge d’une information … Les cristallisations de l’Eau sont différentes suivant l’exposition à des sources positives ou négatives.

4.Comment agissent les Fleurs de Bach :

A l'instar du yin et du yang qui sont à la fois opposés et complémentaires, nos émotions le sont aussi. A chaque émotion négative correspond une émotion positive que les Fleurs de Bach vont nous révéler:
- De la colère vers l'apaisement, le pardon.
- De la peur vers la confiance, la sécurité intérieure.
- Du doute vers la confiance en notre intuition.
- De la tristesse vers l'espoir, la joie.

5.L’utilisation des Fleurs de Bach :

Quelques fois, nous avons besoin d’un coup de pouce pour faire face à nos émotions. Pour aider à surmonter la Peur ou la Colère par exemple…les Fleurs de Bach vont nous aider ponctuellement.
Lorsque nous n'arrivons pas à faire un choix, que nous ressentons des doutes, de l'incertitude ou encore lorsque nous n'arrivons pas à vivre le moment présent harmonieusement (pour différentes raisons) ou aussi lorsque nos relations ne sont pas comme nous le souhaiterions, ou encore que nous déprimons, n'arrivons pas à nous en sortir seul, ou que nous sommes trop influençables, les Fleurs vont nous aider à nous recentrer sur nous-mêmes et vont nous mener tout doucement vers la qualité requise qui est l'autre facette de l'émotion.
Au lieu de combattre l’émotion que nous ne voulons plus, les Fleurs de Bach vont nous aider à cultiver la qualité opposée.

6.Mon utilisation dans mes consultations :

Selon ce que vous vivez et selon ce que vous voulez atteindre, je vous préparerai un flacon de 30ml de Fleurs de Bach pour environ 3 semaines.
Le flacon est gratuit et fait partie de la consultation.
Je vous donnerai une « feuille de route » pour noter semaine après semaine ce que vous ressentez et les améliorations de votre état.